dimanche 22 février 2015

La ballade des adieux de Lori Lansens

Mon avis (Lu il y a un bout)
Lire cette auteure c’est un plaisir que je vous souhaite sincèrement. Peu importe le thème ou le sujet de ses romans, elle offre un condensé d’émotions page après page.  La Ballade des adieux est une promenade à travers l’humanité avec ses beaux et ses mauvais côtés. Et croyez-moi Lansens sait écrire avec coeur et profondeur et ce récit en est un autre exemple.

Ce roman est poignant et raconte l’histoire d’Addy vieille dame qui va prendre en charge pour le peu de temps qu’il lui reste de sa vie, Sharla, une fillette maigrichonne, affamée et abandonnée par sa mère.
Les premiers jours de cette cohabitation ne seront pas faciles mais le temps fera, petit à petit, que ces deux êtres solitaires deviendront très unies.

Tranquillement, sous les souvenirs d’Addy, la fillette fera un voyage à travers les mots que lui narrera la vielle dame. Addy lui racontera son enfance heureuse brisée par un évènement dramatique. Elle lui dira ce qu’étaient les conditions de vie des esclaves, le racisme, l’intolérance et la cruauté envers les gens de couleurs. Mais elle n’oubliera pas de lui enseigner que la vie, malgré ses difficultés et ses misères, fait place aussi à l’amour, à l’espoir et au pardon.
Finalement, je n'ajoute plus rien car il vous faut vraiment lire La ballade des adieux. C'est un excellent roman dont la force de l’histoire laisse sa marque croyez-moi.

La ballade des adieux de Lori Lansens
Belfond, 2004 et réédition Alto 2012

Lus de l'auteureLes filles - Un si joli visage

Aucun commentaire: