vendredi 6 février 2015

Arlington Park : Rachel Cusk

Résumé 
Les femmes d'Arlington Park, une banlieue résidentielle en Angleterre,- ont tout pour être heureuses : mari, enfants, maison, ami(e)s. Une existence confortable. Mais il n'en est rien. Derrière cette façade complètement artificielle, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage. Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d'être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres. Rachel Cusk raconte vingt-quatre heures de la vie de ces femmes : on entre dans leur cuisine, on les suit au supermarché, dans des cabines d'essayage ; on pénètre aussi dans leur conscience et leurs pensées.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Un vrai bon roman et je ressors de cette lecture impressionnée. Un tout petit livre mais une excellente écrivaine selon moi. Pas facile d’écrire autour du quotidien de quatre femmes sans tomber dans le redondant ou le déjà vu. Pas facile de faire sortir de ces personnages toutes les émotions, les états d’âmes de chacune des membres de ce quatuor féminin sans tomber dans l’ennui par moment. Cette écrivaine a réussit le tour de force de retenir mon attention du début à la fin par la finesse, la subtilité et l’humour de son écriture.

Je vous avoue que j’avais crainte un peu car l’intrigue d’Arlington Park se joue en une journée dans la vie de quatre femmes et que tout tourne autour d’elles. J’avais peur de tomber dans les vieux clichés de certains romans à l’eau de rose. Mais non, loin de là.
L’auteure nous présente d’une manière différente, dans des mots parfois froids, directs mais d’une profondeur étonnante, ces quatre femmes au foyer, aimées des leurs, financièrement confortables mais qui, dans le fond, s’ennuient terriblement.

Rachel Cusk écrit bien, même très bien, ses descriptions sont soignées, belles et malgré qu’elle touche à certaines blessures et au désespoir de ses héroïnes, elle ne s’attarde pas dans le larmoyant au contraire. Un bon moment de lecture que ce bouquin.

Arlington Park : Rachel Cusk
Editeur : L’Olivier, 2007

Aucun commentaire: