samedi 10 janvier 2015

Saisons atikamekw de Line Rainville

Résumé
Laurie Pelletier, une travailleuse sociale liée par son ex-mari à la communauté atikamekw est envoyée dans le cadre de son travail sur leur territoire pour effectuer une étude sur la violence. Au fil des saisons atikamekw elle vivra une incursion au cœur d'un monde méconnu et pourtant si proche, celui d'une communauté autochtone contemporaine au Québec, à Opitciwan, petit village de mille huit cent personnes isolé aux confins de la Mauricie. Confrontée à ses propres combats, elle renouera avec le quotidien de ce peuple, partagera ses combats et ses espoirs et découvrira comment les contradictions de la modernité occidentalisée pèsent sur leurs traditions ancestrales.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Quelque part en Mauricie, une travailleuse sociale doit se rendre étudier le comportement des amérindiens vivant dans un  village  de la nation atikamek afin de comprendre pourquoi la violence y est tant omniprésente. Jour après jour nous parcourons au côté de Laurie les mêmes pas, rencontrons les mêmes personnages et surtout on se rend compte que la vie de ces autochtones n’est pas toujours de tout repos. Pourtant, les amérindiens sont des êtres de la terre, de la nature n’espérant qu’on les laisse vivre à leur manière dans leurs coutumes et traditions. Bien que certains habitants d’Opitciwan se sont quelque peu adaptés au modernisme blanc, d’autres ont encore cette difficulté de s’y faire car il y a trop de contraintes dont l’intolérance, le racisme et bien d’autres choses.

Dans Saisons atikamekw, l’auteure nous décrit parfaitement cette communauté, leurs traditions, leur manière de vivre, de chasser, d’apprendre mais surtout de la «richesse» de cette nation et leur amour pour la terre et la nature. Elle nous dépeint de superbes paysages, de magnifiques coutumes, du respect inconditionnel des atikamekw envers les animaux, bref, une nation à connaître. J’ai beaucoup aimé cette partie «documentaire» du roman dans laquelle valeurs, sensibilité et espoir se côtoient malgré la violence et l’incompréhension trop présentes.
Ce roman n’est pas un chef d’œuvre mais c’est bien écrit et on sent chez l’auteure l’amour qu’elle porte à cette communauté. J’ai également apprécié cette délicatesse de madame Rainville en offrant, en avant-propos, un petit glossaire dans lequel une traduction accompagne plusieurs mots du langage atikamek ainsi qu’une description bien détaillée des six saisons atikamekw.  Une très bonne lecture que je vous conseille afin d’en savoir un peu plus sur cette nation dont les traditions et coutumes sont à connaître et surtout à respecter.

Saisons atikamekw de Line Rainville
Septentrion, 2005

Aucun commentaire: