vendredi 23 janvier 2015

Rivière Tremblante d’Andrée A. Michaud

 

Description
A 30 ans d'intervalle, deux enfants disparaissent dans des circonstances nébuleuses. Rien ne lie apparemment ces drames, sinon l'horreur qui les entoure et la douleur de leurs survivants... Pour son 10e roman, Andrée A. Michaud nous offre un suspense psychologique situé dans un cadre enchanteur, mais loin d'être à l'abri des mauvais coups du sort. Peut-on faire véritablement la paix avec des événements aussi marquants?

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ouf pas facile j’avoue d’écrire mes impressions après cette lecture. Non que celle-ci soit mauvaise ou encore dénuée d’intérêt au contraire, c’est une histoire poignante qui m’a bouleversée au point où j’ai dû prendre plus de temps que d’ordinaire à écrire ce billet.
Faut dire que tout ce qui touche les enfants m’émeut et lorsqu’il est question de disparitions et/ou de morts c’est encore pire.  Bien sûr Rivière tremblante n’est pas le premier roman que je lis dans lequel ce thème est abordé mais je peux vous dire que sous les mots de l’auteure, une ambiance mystérieuse monte en crescendo à mesure que l’histoire s’étale et elle sait faire dame Michaud croyez-moi.
Tel un maestro elle dirige ses personnages de main de maître et par leurs voix,  leurs souvenirs, leurs peines, leurs souffrances de la perte d’un ami, de celle de son propre enfant refont surface. Et c’est bouleversant.

Sous les voix de Marnie et de Bill,  on  vit les peines oui mais aussi l’incompréhension ressentie face à ces disparitions et cette inconcevable culpabilité qui  leur colle à la peau. Elle qui se reproche de n’avoir pu sauver l’ami, lui sa fille, sa petite, sa belle enfant.
Et que dire des autres? Des voisins, des enquêteurs, des faux amis qui , au bout du compte pointeront du doigt  cet homme défait par la douleur et le désigneront comme présumé coupable. Affreux, inconcevable, révoltant et poignant à la fois.
Deux disparitions, deux époques différentes mais tellement semblables dans certains détails qui grugent l’intérieur et font mal. Deux événements distincts  mais si semblables dans la douleur et qui trouveront copie future vers une troisième disparition.

Un très beau roman, des mots durs, des passages qui écorchent, des lieux fort bien décrits, de superbes personnages mais ne vous attendez pas à de la violence extrême et sanguinaire pas du tout. Rivière tremblante nous mène vers cette autre violence, celle qui blesse encore plus, parce qu’inguérissable et incompréhensible. Celle qui attaque le cœur et l’âme jusqu’à la détresse.
Bien écrit, bien mené ce suspense même si son propos est difficile, est à lire. Une écriture dense et percutante. Une auteure de talent que je vais relire très prochainement.

Rivière Tremblante d’Andrée A. Michaud
Québec Amérique,  2011

Aucun commentaire: