mardi 13 janvier 2015

Parti tôt, pris mon chien de Kate Atkinson

Résumé
La journée s'annonce comme les autres pour Tracy Water-house, chef de la sécurité dans un centre commercial, jusqu'à ce qu'elle fasse un achat inattendu. Une minute de folie suffit pour que son univers bascule, pour que le train-train quotidien soit remplacé par la peur et le danger à chaque tournant.
Rebondissements et fausses pistes abondent dans ce roman qui vous empoigne dès la première page et dont le suspense se maintient sans faiblir jusqu'à la fin. L'action se passe dans le Yorkshire et oscille entre 1975 et aujourd'hui. C'est un univers d'un réalisme cru : tueurs en série, prostituées assassinées, enfants enlevés, policiers véreux, mais à la sauce atkinsonienne truffé de jeux de mots, de citations littéraires et autres.

Mon avis (Lu il y a un petit bout) 
Après avoir lu La Souris bleue et On a de la chance de vivre aujourd'hui, deux genres différents de la plume de cette auteure, je me suis dit que je lirai d’autres écrits d’Atkinson avec plaisir. Et, d’une petite visite éclair à la bibliothèque, je suis revenue chez moi avec Parti tôt, pris mon chien, dans les mains et l’ai parcouru en un rien de temps. Une fois de plus, je sors vraiment ravie d’une lecture de cette écrivaine. Décidément elle a un talent fou.

Des personnages particuliers avec chacun leurs beaux et mauvais côtés, tantôt drôles, tantôt colériques, tantôt malveillants ou encore complètement naïfs bref ils ont tous et toutes ce petit côté qui attire, inquiète, bouleverse et parfois frustre et choque. Et, laissez-moi vous dire que Atkinson a le talent pour faire en sorte de nous sortir de ce je ne sais vraiment où un héros ou une héroïne à qui on s’accroche veut, veut pas.

Dans Parti tôt, pris mon chien, c’est à Tracy Waterhouse que je me suis attachée. Cette sacrée bonne femme, retraitée de la police aujourd’hui chef de la sécurité d’un centre d’achat pas vraiment jolie, quelques livres en trop, seule au monde ou presque, va voir sa vie complètement chamboulée par un vilain tour du destin. (ou d’elle-même). Elle en verra de toutes les couleurs et en fera voir de toutes sortes croyez-moi. Et bien sûr je n’oublie pas ce bon vieux mais bourru détective Jackson Brodie qui, sans pour autant être omniprésent dans l’histoire, aura une fois de plus un rôle à jouer qui le mènera sur des chemins bien ardus à parcourir au travers meurtriers, policiers véreux, enfant disparu, bref, il ne s’ennuiera pas surtout qu’il aura pour confident un chien errant!

Laissez-moi vous dire que l’ennui n’a pas de place dans cette intrigue. Tout est bien ficelé et le jeu entre hier et aujourd’hui ne nuit aucunement à l’histoire bien au contraire. Tout s’enchaîne au fil des pages car l’auteure sait fort bien mener sa barque au travers de surprenants rebondissements. Une écriture fluide, jouant avec l'humour, une plume de talent, je vous l’affirme. Mais là je n’en dis pas plus. Je vous laisse découvrir.

Parti tôt, pris mon chien de Kate Atkinson
Edition de Fallois, 2010

2 commentaires:

Anne a dit...

J'ai adoré ce roman, comme tous les Kate Atkinson que j'ai lus jusqu'à présent d'ailleurs ! Qu'est-ce qu'elle me fait rire !

Suzanne a dit...

@ Anne

En effet; une auteure dont les écrits nous laissent de très bons souvenirs.

Bonne journée.