dimanche 25 janvier 2015

Ô Nico

source image:fineart.com
Ô Nico

Il était une fois, à peine quelques mois
On m'a dit à l'oreille comme ça tout bas
D'essayer d'écraser, c'qui m'fait boucaner
Parc'que ma santé s'envole en fumée
J'ai dit : «Parfait mais j'fini mon paquet
Et juste après, j'arrête pour de vrai»

J'ai bien débuté, j'ai tenu une journée
Puis une grosse soirée sans trop y penser
Quelques jours plus tard j'suis dev'nue toute bizarre
J'ai connu le cafard et la bouffe au hasard
J'me suis dit : «Les nerfs baby, tiens-toé pas au frigidaire,
Endure pas l'enfer, sors, va prendre l'air.»

J'me suis mise au jogging, au tennis, à piscine
Fallait ben qu'j'assassine mon besoin d'nicotine
J'ai même essayé les bonbons à la menthe
Les bâtons de céleri, les plasteurs sur le ventre
J'ai capoté, j'avais des marques su'l'nombril
Y'a pas à dire, c'était pas facile en maudit

J'ai connu thérapie, psycho et analyse
Y'avait rien à faire, j'étais en état de crise
Nico me manquait et pas à peu près
L'envie me prenait de la voir en secret
Alors j'me suis dit : ''Pourquoi pas après tout,
L'amour, y faut que ça se vive jusqu'au bout''

Ô Nico, Nicotine, si belle, si brune, si fine...

J'ai donc pris rendez-vous au dépanneur du coin
J'étais sur les g'noux tellement j'étais en besoin
Là sur une tablette vêtue toute de carton
Mad'moiselle Cigarette qui m'narguait de mille façons
J'ai tout oublié de mon cruel sevrage
Et me suis procuré des ''cartounes de fumage''

Il était une fois, à peine quelques mois
J'ai essayé de faire c'qu'on m'avait dit tout bas
De cesser de fumer, qu'c'était dur sur ma santé
Car il paraît que ça raccourcit mes années
Bon d'accord, j'ai essayé mais pas réussi
Pis tant pis, j'vais peut-être me rendre plus tôt au paradis

J'dis pas que j'réessayerai pas mais juste pour moi
Pas pour ces défenseurs de l'infini qui croient avoir tout compris
Pour l'instant j'vais tousser encore
Je m'en excuse même si j'ai tort
Mais ma nicotine j'l'adore

Ô Nico, Nicotine, si belle, si brune, si fine...

© SueF 1994


N.B. Finalement, l'histoire ''d'amour'' entre Nico et moi est terminée depuis vingt ans.

2 commentaires:

keisha a dit...

Superbe poème! Je ne comprends pas tous les mots, mais tant pis!
Bravo pour ta ténacité, au fait.

Suzanne a dit...

Oui je comprends que ''cartounes de fumage'' n'est pas compréhensible pour les non québécois ;-)
Mais dans le temps c'était pas mal employé comme expression. En fait ça veut dire, grosso modo, une quantité de paquets de cigarettes dans une boîte de carton. Euh j'espère que c'est clair.

Merci pour tes mots très appréciés gentille dame.
Belle journée.