vendredi 30 janvier 2015

Les visages de Jesse Kellerman

Description
Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art.
Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime: c'est le travail d'un génie. [...]
Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers. Bien loin des polars calibrés habituels, Jesse Kellerman, styliste hors pair, nous offre ici un roman d'une indéniable qualité littéraire qui, doublée d'une intrigue machiavélique, place d'emblée le livre au niveau des plus grandes réussites du genre, tels Mystic River, de Dennis Lehane, ou L'Analyste, de John Katzenbac.

Mon avis (Lu il y a quelque temps)
Avant de me mettre à cette lecture, j’ai hésité à quelques reprises bien que je n’avais lu, et ce majoritairement, que du bien de ce livre. Et voilà que j’ai refermé la dernière page avec ce sentiment de déception; même que je me suis demandé à quelques reprises si je terminerais cette lecture. Mais bon comme j’aime bien laisser la chance au coureur, je me suis rendue jusqu’au bout.

Oh ce roman n’est pas à repousser du revers de la main car l’idée première est assez originale et touche le monde de l’art contemporain new-yorkais. Des dessins de visages retrouvés et peints d’une main talentueuse est la base de l’intrigue et dans les  100 premières pages, le suspens se tient.
Mais au-delà de ce nombre,  j’ai perdu graduellement  le fil de l'histoire du à des longueurs prenant de plus en plus de place ce qui a joué à ternir le suspens.

Ce suspens que  je trouvais alléchant au début est devenu  une histoire de saga familiale mêlée d’une enquête policière. On et loin du thriller annoncé et comparé par l’éditeur aux excellents Mystic River de Dennis Lehane ou L'Analyste de John Katzenbac!!  Finalement,  pas mauvais comme roman mais je ne le conseillerais pas aux amateurs recherchant des sensations fortes. À vous de voir.

Les visages de Jesse Kellerman
Sonatine 2009

Aucun commentaire: