lundi 26 janvier 2015

Les Saisons de la solitude de Joseph Boyden


Mon avis (Lu il y a un bout)
Après avoir lu Le Chemin des âmes je m’attendais à un nouvel écrit de Boyden à son meilleur et je peux vous dire que Les Saisons de la solitude est également une très belle réussite.
Une écriture aussi belle, sinon plus, qui se lit doucement et qui nous mène aux côtés de très beaux personnages.

Will, indien Cree, vit sur une réserve où la vie n’a de plaisirs pour ses habitants que de résider dans la nature qu’ils adulent et aiment avec passion. Mais la misère est malheureusement omniprésente et Will, pour se payer alcool et denrées, est guide et pilote d’avion.  Vie de routine et de bonnes cuites mais un jour il se retrouve dans le coma suite à une agression sauvage. Annie, sa nièce revenue d’un long périple américain, prendra soin de lui. Elle ira tous les jours à l’hôpital et lui jasera, parlera de sa vie, de leurs vies, de sa sœur Suzanne qui a quitté la réserve et qui n’y est jamais revenue.
Ce roman est à deux voix, celle d' Annie et  celle de Will qui, de son sommeil forcé, nous raconte en parallèle ses ressentis et sentiments.
Deux histoires qui se rejoignent par la profonde humanité qu’elles dégagent. Celle de Will où la nature, les amérindiens, les coutumes des siens, la soif de liberté pour ceux-ci qui se retrouvent confinés dans des réserves et qui n’ont que l’alcool, le chômage et la misère comme compagnons.
Puis celle d’Annie qui hésite entre ses envies de poursuivre les traditions de son oncle ou de partir à la recherche de sa sœur. Deux histoires d’espoir mais aussi de profonde solitude.

Bref. une lecture bouleversante et très bien présentée. Des personnages attachants et très intenses. Boyden a une très belle plume, limpide, tendre et forte à la fois que le plaisir de la parcourir ressort à chaque page.

Les Saisons de la solitude de Joseph Boyden 
Albin Michel, 2009

Autre roman de l'auteur sur ce blogue:
Le chemin des âmes

Aucun commentaire: