samedi 10 janvier 2015

Les Domestiques de Gustavo Bossert

Résumé
Isabel et Pablo Marti se sont retirés dans les collines argentines, espérant y mener enfin une vie paisible, et n'entendent laisser personne faire irruption dans leur nouvelle maison. Aussi, lorsque les Ramirez, un couple de domestiques, se présentent à leur porte, les Marti pensent à un fâcheux malentendu ; ils leur proposent toutefois de les héberger pour la nuit, qui s'apprête à tomber.
Mais, le lendemain, c'est en tenue de majordome que Javier leur sert le petit-déjeuner. Et, du statut d'intrus à celui de parasites, puis d'ennemis, les Ramirez ne semblent vraiment pas décidés à quitter les lieux qu'ils ont si insidieusement investis...

Mon avis (Lu il y a un bout)
Parfois la vie nous réserve de vilains tours. Elle nous fait connaître autant de belles choses que de petits incidents et d’angoissants événements. Et, c’est vers ce dernier exemple qu’Isabel et Pablo Marti vont être amenés et ce bien malgré eux.
Pourtant jamais ils n’auraient cru connaître et vivre pareille aventure, se croyant bien à l’abri et vivant paisiblement leur retraite dans leur petit cottage tout près de San Francisco en Argentine. Mais un jour, leur vie va basculer vers le cauchemar.
L’histoire que nous raconte Bossert est autant fascinante qu’angoissante. Tout au long de ses pages, j’ai vécu interrogations, colère et aussi, j’avoue un très grand plaisir de lecture car Les Domestiques est à découvrir croyez-moi.
D’un début un peu lent le suspens s’installe petit à petit, sournoisement jusqu’à devenir oppressant autant pour les personnages que pour le lecteur, je vous préviens. Personnellement j’ai été prise à vivre et ressentir les souffrances et l’incompréhension dans ces difficiles épreuves qu’ont vécu les Marti.
Un tout petit bouquin qui se lit sans avoir le goût de le lâcher tellement son contenu est accrocheur et ce jusqu’au dernier moment car la fin nous réserve une sacrée surprise. À lire vraiment.

Les Domestiques de Gustavo Bossert
Actes Sud 2001
J’ai lu 2003

Aucun commentaire: