lundi 12 janvier 2015

Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo


Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle... –

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Je viens de fermer la dernière page d’un remarquable écrit. Un chef d'oeuvre d’une grande intensité malgré le très petit nombre de pages.
Un plaidoyer contre la peine de mort qui est venu me chercher très profondément comme il m’est arrivé rarement de ressentir envers une lecture traitant de ce sujet.
Bouleversant récit d’un homme qui se dit innocent et qui écrit sous forme de journal tous ses mots teintés d’incompréhension envers ce qui lui arrive. Et le pourquoi qui ne cesse de lui tourner dans la tête est venu aussi à chaque page me hanter. Pourquoi mérite t’il la mort?  Qu’à fait cet homme pour que d’autres le condamnent à la guillotine?
Ce livre est un cri d'alarme de l’auteur afin que ce cruel geste soit abolit.
D’un réalisme désarmant,  ligne après ligne, les mots nous percutent comme un gros coup de poing. L’écriture de Hugo est magnifique, un style superbe et malgré la cruauté du thème, c’est un plaisir  inouï que de parcourir un tel  trésor littéraire. À lire et à relire

Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo
Pocket, 2000

Aucun commentaire: