mardi 27 janvier 2015

La Vie aux aguets de William Boyd

Résumé
Pendant la canicule de l’été 1976, dans la campagne oxfordienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne, vous annonce tout de go qu’elle n’est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s’y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. […]

Mon avis (Lu il y a un bout)
Un bon roman que La Vie aux aguets. En fait ce livre raconte deux histoires en une. Celles de Ruth et de sa mère Sally Gilmartin alias Éva Délectorskaya ex-espionne russe. Au fil des pages ces deux femmes se racontent en alternance.
D’un chapitre à l’autre, elles étalent plusieurs étapes de leur parcours de vie, leurs relations, leurs émotions.
Ruth narre le temps présent, sa vie, sa relation avec sa mère, la découverte du passé fort surprenant de celle-ci. En parallèle Éva (Sally) nous livre ses années d’espionnage au temps de la deuxième grande guerre à travers ses peurs,  ses secrets et ses amours.

Ce roman est très bien écrit.  La Vie aux aguets n’est pas qu’un roman d’espionnage mais aussi un beau récit offrant deux portraits de femmes, belles, sensibles et uniques L’auteur est un excellent conteur à la plume talentueuse qui a su livrer, au travers l’Histoire mêlant guerre, politique, manipulation, désinformation et espionnage, une belle histoire toute en sensibilité. À lire.

La Vie aux aguets de William Boyd
Éditions : Seuil, 2007

Aucun commentaire: