mardi 27 janvier 2015

La Suppléante de Anne Bonhomme

Résumé
Mathilde, une jeune claviériste, perd du jour au lendemain son amoureux et sa place dans le groupe musical dont elle faisait partie avec lui. Heureusement, une école primaire a besoin de ses services pour remplacer le prof de musique. Convaincue que ce changement de cap l'aidera à oublier son chagrin, Mathilde saute sur l'occasion. Elle met donc toute son énergie à survivre dans cette jungle pédagogique où évoluent des personnages saugrenus aux habitudes particulières.  [...]

Pendant que Mathilde s'adapte à son nouveau travail et tente d'oublier ses frustrations, le destin lui met sous le nez la trahison dont elle est victime : son ancien groupe va lancer un album avec la musique qu'elle a composée ! Révoltée, elle concocte un plan de vengeance avec sa meilleure amie, Valérie. Mais si Mathilde retrouve une certaine assurance face à ses plagiaires, elle en manque totalement devant Paul, le séduisant père d'un de ses élèves...

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Un bon petit livre pour passer un bon moment. Sans artifices, sans complexités ce roman se lit avec toujours un petit sourire au coin des lèvres et ce malgré que notre héroïne ne vit pas toujours de joyeux instants, bien au contraire. Mathilde est en pleines ruptures et d’amour et de travail car les deux sont étroitement liés. Mais heureusement on lui propose un exutoire en une offre de suppléance d’enseignement de la musique dans une école primaire. Après hésitation,  Mathilde va accepter et alors débute vraiment  une belle petite histoire.

Je ne vous raconterai pas tout afin de ne pas vendre la mèche et malgré les abus répétitifs de cette abréviation (prof) qui m’a tapé sur les nerfs tout au long du récit, j’ai tout de même aimé. Étant musicienne, jouant dans un duo et enseignant chant et guitare, j’ai souri à plusieurs reprises sur certains détails concernant le monde de l’enseignement et surtout de la suppléance que j’ai vécu à une certaine période de ma vie.  Et Anne Bonhomme nous décrit exactement ce qu’il en est dans le «merveilleux» système scolaire québécois! De plus, elle sait bien jouer avec l’humour par des petites phrases toujours bien placées apaisant l’atmosphère parfois triste de certains moments.
Enfin, un bon premier roman bien réussit pour cette auteure et je n’’hésite pas à vous  le conseiller pour un agréable moment de lecture.

La Suppléante de Anne Bonhomme
Stanké 2008

2 commentaires:

Jules a dit...

et moi je vous conseille tous les Anne Bonhomme! :)
http://booki-net.blogspot.ca/2013/03/neuf-mois-anne-bonhomme.html
http://booki-net.blogspot.ca/2010/10/echecs-et-maths-anne-bonhomme.html

Suzanne a dit...

Hep merci Jules.