jeudi 1 janvier 2015

La Chambre de l’évêque de Linden Macintyre

Résumé
Le père Duncan MacAskill est devenu au fil des ans l'homme de confiance de l'évêque; il nettoie les dégâts avant que le scandale éclate. Puis, pour la première fois de sa vie, l'évêque lui confie une paroisse, à Creignish, au Cap-Breton, près de son village natal: il devra y faire face tant aux secrets des paroissiens qu'à son propre passé compliqué. En proie à sa faiblesse devant les consolations de la vie de tous les jours et à la tendresse qui l'envahit bien malgré lui, Duncan peine à voir clair dans le mystère entourant les Danny MacKay père et fils.

Mon avis (lu il y a un petit bout) 
À travers les décors brumeux entourant un petit village de la Nouvelle-Écosse, Creignish, au Cap-Breton, se jouent des scènes pas vraiment faciles à vivre. Des rôles tenus par des habitants habitués au silence, aux secrets de famille, aux non-dits et lorsque le père Duncan MacAskill débarque, chargé d’une mission de «nettoyage» par son évêque, le curé entre alors dans une ambiance teintée de méfiance, de doutes et de  «fâcheux» événements nuisant à la réputation de l’église catholique. Mais ce dernier travail  qui lui est confié lui apportera bien des complications, des interrogations, et surtout une prise de conscience sur sa propre foi.
D’aujourd’hui à hier, il va vivre les épreuves et tourments de certains paroissiens et revivre ceux de son propre passé qu’il croyait avoir enfoui au fond de sa mémoire.

Ayant comme toile de fond les abus sexuels par certains prêtres de l’église catholique, La Chambre de l’évêque va au-delà de ça. Des révélations d’abus sexuels oui mais surtout des répercussions vécues par les victimes allant de la prise de drogues et d’alcool, aux comportements violents et même jusqu’au suicide.
Par l’entremise de son narrateur, le jeune Mackay, l’auteur nous fait voir le mal que ces agressions ont provoqué  chez ceux et celles qui les ont subies mais aussi sur ce qu’on vécu et vivent encore ceux qui n’ont rien fait mais qui doivent vivre avec la honte et le mépris.
Ce roman raconte l’abus oui mais surtout l’abus de pouvoir de certains hauts placés de cette église catholique qui ont ordonné les mensonges, les silences et cachés les coupables par peur de tout perdre. Et richesses et pouvoir. Scandaleux, enrageant et bouleversant à la fois.
Un excellent roman fort bien écrit. Un récit présenté comme un bon suspens que j’ai suivi avec intérêt jusqu'à la dernière page. À lire vraiment.

La Chambre de l’évêque de Linden Macintyre
Libre expressions, 2011

Aucun commentaire: