mercredi 7 janvier 2015

Imprimatur de Rita Monaldi

Résumé
L’évêque de Côme est tremblant. Si la teneur d’un mystérieux manuscrit, œuvre d’un érudit, est avérée, l’Europe a frôlé un tragique bouleversement...

Tout se serait déroulé à Rome entre le 11 et le 20 septembre 1683, dans la paisible auberge du Damoiseau. Un voyageur du nom de Mourai y succombe brutalement, terrassé par un mal inconnu. L’hypothèse de la peste est avancée et l’auberge mise en quarantaine. La peur gagne vite les esprits : on découvre que Mourai est mort empoisonné. Qui est l’assassin ? L’abbé Mélani, pensionnaire lui aussi, veut savoir. Le jeune aubergiste à ses côtés, il mène l’enquête. Une investigation qui les conduira des souterrains de Rome aux grands salons des palais princiers, entre les secrets du Vatican et les terribles intrigues de la cour de Louis XIV.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Voici un roman tout à fait dans le ton pour tous amateurs de thriller mi historique, mi-fiction. Découverte d’un manuscrit renfermant un terrible secret, lieux étranges, personnages mystérieux, tantôt fictifs, tantôt ayant vraiment existés, meurtre, enquête et bien d’autres intrigues qui se joignent au suspens pour que le tout résulte en un bon moment de lecture.

Bien sûr c’est un pavé (plus de 800 pages), bien sûr il comporte quelques longueurs mais ce ne sont que de petits défauts car Imprimatur se lit très bien. Il y a de tout, art, musique, politique, astrologie, médecine au travers le sujet principal du roman; de quoi occuper notre intérêt et sous la plume de Rita Monaldi les descriptions sont belles et riches en détails. Un roman qui, sans être un chef d’œuvre, apporte le plaisir de découvrir au travers une intrigue toute en fiction et mystérieuse une Rome sous un 17 siècle étonnant.

Imprimatur de Rita Monaldi
Pocket, 2004

Aucun commentaire: