vendredi 9 janvier 2015

Guyana de Élise Turcotte

Résumé
La vie d'Ana et de son fils Philippe est chamboulée par la mort de Kimi, qui a toutes les apparences d'un suicide. Il y a tout juste un an, Rudi, le père de Philippe, mourait d'une "saleté dans le sang", ce dont l'enfant hypersensible est demeuré inconsolé. Du coup, les souvenirs intimes d'Ana se réveillent en même temps que ceux d'un événement survenu au Guyana en novembre 1978.

Mon avis (Lu il y a quelque temps)
J’ai adoré ce roman et c’est peu dire. Tellement aimé que j’ai eu de la difficulté à en laisser la lecture car la narration d’Ana, captivante à souhait, m’a passionnée du début à la fin.  Bouleversant aussi ce que nous raconte la belle Ana.
Tentant déjà de combattre la douleur suite au décès de son mari et père de leur fils Philippe, Ana se voit à nouveau plongée dans le deuil lorsque l’on retrouve Kimi, la petite coiffeuse, morte dans le salon où elle y amenait Philippe. Elle l’aimait bien cette jeune femme et lorsque Philippe lui demande ce qui est arrivé à Kimi, Ana, décide de faire sa propre enquête afin d’en savoir plus car elle ne croit aucunement à la thèse du suicide de la jeune femme.

Mais attention, Guyana n’est pas un roman policier. Oui il y a enquête, oui l’héroïne multiplie recherches sur recherches afin de découvrir ce qui s’est passé mais ce roman c’est beaucoup plus que ça. C’est la victoire sur la peine, le deuil et l’incompréhension. Guyana c’est aussi deux histoires en parallèle qui se rejoignent au bout du compte. Oui il est question de mort, d’événements malheureux qui referont surface dans la vie d’Ana mais cette histoire c'est aussi de terribles épreuves que notre héroïne découvrira tout au long de ses recherches sur ce qu’à vécu Kimi et les siens. Oh il est question de souffrances mais également de survie et de réapprendre à vivre suite au mal.
Guyana c’est aussi une écriture belle, poétique qui ne fait pas que nous transporter à travers la tristesse.  L’auteure nous glisse avec tendresse et délicatesse que certains chagrins sont malheureusement inévitables et qu’il faut que la peine fasse son chemin jusqu'à finir par se tasser d'elle-même et se redonner la force de continuer.
C’est ma première rencontre avec les mots d’Élise Turcotte et ce ne sera pas la dernière c’est certain. Je ressors de son écrit émue et ravie à la fois et ce très beau moment de lecture, je vous souhaite de le découvrir à votre tour.

Guyana de Élise Turcotte
Leméac, 2011

Aucun commentaire: