mercredi 21 janvier 2015

Désordre de Penny Hancock

Résumé
Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l'étranger et que leur fille Kit est partie à l'université, son existence lui pèse. Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d'une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d'une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d'une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Lorsqu' Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s'orienter vers un suspect inattendu.

Mon avis (Lu il y a un petit bout)

Jusqu’où peut mener la folie, l’obsession? D’où proviennent ces pulsions de violence? D’anciens traumatismes? D’un écart du moment où l’on peut perdre la carte au point d’être devenu un être complètement à l’opposé de qui l’on est et qui ferait commettre l’irréparable et ne plus être qui l’on est?  Qu’est-ce qui pousse Sonia à devenir complètement obnubilée par cet adolescent de 15 ans?

 Tant d’interrogations qu’on se pose à la lecture de cet excellent thriller psychologique et ce dès les premières lignes. Sans user de détails morbides et sanguinaires, l’auteure nous plonge plutôt dans une histoire où le mal,  qui se cachait sournoisement en attendant son heure,  se dévoile petit à petit.  Au fil du récit, on entre dans le monde de Sonia et de Hélène, deux personnages qui apportent bien du remous à ce suspense qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

Je coupe court à tous détails maintenant de crainte  de trop vous dévoiler de l’intrigue car je vous suggère fortement de vous procurer ce livre et de vous y plonger dès que possible.
Déroutant, surprenant et bouleversant par moments, ce roman, dès qu’on y entre, occupe pleinement notre attention au point de ne pas voir le temps passé.
Bonne future lecture.

Désordre de Penny Hancock
Sonatine 2013

Aucun commentaire: