mercredi 28 janvier 2015

Comment devenir un monstre de Jean Barbe

Résumé:
Un homme, surnommé le Monstre, refuse de parler et attend, en prison, la tenue de son procès. Venu de l'étranger pour l'assister, un avocat cherche à découvrir les raisons de son mutisme et les circonstances entourant ses crimes. Et s'il n'y avait rien à comprendre? Si la folie des hommes ordinaires avait pavé la voie à la naissance du monstre? Sur les traces de son client, dans un pays qui se relève à peine d'une guerre fratricide, l'avocat est plongé bien malgré lui au coeur d'une tragédie.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Un surprenant roman dans lequel la condition humaine nous est livrée sous toutes ses formes. Douce, cruelle, envoûtante, déroutante mais surtout incompréhensible car tout au long de ce roman on apprend comment un être humain peut devenir un monstre.
Cette question on se la pose à chaque fois qu’un média quelconque nous apprend qu’un meurtre ou un acte de barbarie a été commis. Petit à petit Jean Barbe parvient à nous expliquer le pourquoi et le comment de tels comportements humains.

Un livre choc, un livre vérité car ce roman est autant d’actualité par les guerres et conflits ou encore par la soif de vengeance, l’indifférence ou la cruauté qu’un être humain peut ressentir homme ou femme, soldat ou avocat face à l’adversité, face à l’injustice, la guerre ou face au meurtre d’un des leurs : fils, fille , mari ou épouse.
Une histoire parfaitement menée dans laquelle nous suivons pas à pas l’évolution psychologique de deux êtres meurtris par et pour des raisons opposées.
Une lecture coup de poing.

Petit extrait
 Je n'ai jamais tué pour gagner quelque chose ni par vengeance ni quoi que ce soit. Ceux que j'ai tués étaient des ennemis, et je les ai tués dans l'exercice de mes fonctions à l'intérieur d'un cadre établi, d'accord ?
- D'accord.
- Eh bien, ça ne change rien. J'ai tué quand même. Et au début, même si on ne le veut pas, on ressent quelque chose de très fort. Au début, il n'y a rien de plus puissant. Rien. Enlevez la culpabilité, la peur du châtiment et la condamnation morale, et tuer devient l'acte qui vous procure le plus grand sentiment de puissance qui soit. Meilleur que l'orgasme, qui nous ramène à notre condition de mammifère, alors que tuer nous élève à la condition de Dieu.

Comment devenir un monstre de Jean Barbe
Leméac 2004

6 commentaires:

Aline a dit...

Bon, eh bien, je note. Avocat, procès, etc. : tout ce qui me plaît.
Et puis, l'extrait que tu as choisis est très intéressant.

Suzanne a dit...

@ Aline
J'espère que tu vas le trouver sans problèmes. Un sacré auteur.

Marion a dit...

Ouatch ! Ce livre me tente autant qu'il me fait peur, j'avoue. Il me rappelle un peu « La puissance des mouches » de Lydie Salvaire :

http://austintoutvabien.overblog.com/%C2%ABla-puissance-des-mouches%C2%BB-de-lydie-salvayre

Ce sont des livres qui nous brassent et c'est nécessaire, mais... il faut, je crois, choisir son moment pour de telles lectures.

En tout cas, je le note, car ce que tu dis de l'écriture de Jean Barbe est vraiment invitant.

Merci Suzanne !

Suzanne a dit...

@ Marion
Je viens d'aller lire ton billet concernant le roman: La puissance des mouches. À titre comparatif il pourrait y avoir quelques ressemblances. (Je l'ai noté et je vais le lire c'est certain.`)

Quant à celui-ci, il devrait te plaire surtout si tu aimes les auteurs n'ayant crainte de dire sans pour autant donner de leçon.

barbe a dit...

C'est cool ça!

Suzanne a dit...

@ Barbe

Au plaisir de vous lire à nouveau monsieur Barbe ;-)