dimanche 21 décembre 2014

Une page d'amour de Émile Zola



Résumé
[…]C'est l'histoire d'Hélène Grandjean, veuve, retirée avec sa fille Jeanne, aux portes de Paris, à Passy. Prise de convulsions, Jeanne est traitée par le docteur Deberle. Entre le médecin et la mère, un coup de foudre réciproque va bouleverser les habitudes des uns et des autres. Des bouleversements que Jeanne ne pourra longtemps supporter. Elle succombe d'une phtisie cependant que sa mère est en compagnie de son amant. C'est bien assez pour développer un sentiment de culpabilité maternelle. Rongée par le remords, Hélène préfère rompre pour se marier quelque temps plus tard (non sans regrets) avec un vieil ami de la famille. La rupture avec Deberle est aussi celle du sentiment amoureux dans cette vie sans éclat.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Euh je ne sais que dire! Pas mauvais mais je suis un peu déçue quand même. Cette une histoire d’amour entre Hélène, veuve Grandjean et le médecin de sa fille Jeanne, Henri Deberle. Liaison que verra d’un très mauvais œil la très possessive fille d’Hélène qui, par jalousie extrême et pour culpabiliser sa mère, fera preuve de négligence ce qui provoquera sa propre mort.
Un roman que je qualifierais d’histoire à l’eau de rose. Oui j’ai eu quelques beaux moments à suivre les déboires des deux amants, de l’hypocrisie réciproque entre la femme de Deberle et Hélène puis j’avoue que je me suis surprise à ne pas aimer mais pas du tout la jeune Jeanne malgré sa maladie. Pas mauvais je vous dis. Par contre et ce même si Zola a une plume unique pour dépeindre les lieux de ses romans, ses descriptions de Paris à n’en plus finir m’ont ennuyée car trop longues vraiment. Enfin, je n’ai pas grand chose à ajouter à mon commentaire sur ce huitième opus des Rougon mais je ne me découragerai pas et vais poursuivre ma route vers la suite de cette série.

Une page d'amour de Émile Zola
Gallimard, 1989

Lus du même auteur:  La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans -La Faute de l'abbé Mouret - Son Excellence Eugène Rougon - L'Assommoir

2 commentaires:

Grominou a dit...

J'ai lu la série il y a bien des années, mais si je me souviens bien je l'avais trouvé un peu trop à l'eau de rose, celui-là! Certainement pas mon préféré!

Suzanne a dit...

En effet celui-ci ne passera pas à l'histoire sauf pour le fait qu'il fait partie de la série.

Personnellement il me reste les deux derniers et je devrais les lire cet hiver.