mercredi 3 décembre 2014

Sous la glace de Louise Penny


Résumé
L'hiver a enveloppé de neige le village endormi de Three Pines. Le temps des fêtes appelle à la paix et aux bons sentiments, jusqu'à ce qu'un cri déchire l'air glacé. Un meurtre a été commis : une spectatrice de la traditionnelle partie de curling a été électrocutée sous les yeux de tous, au beau milieu d'un lac gelé. Pour diriger l'enquête, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient dans la charmante communauté anglophone. Avec minutie, il dévoile le passé de
la victime et découvre un écheveau de secrets et de rivalités. Gamache a cependant ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec ; il sait qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
 Deuxième enquête de l’inspecteur Armand Gamache et  un défi de taille attend notre doué enquêteur car il doit résoudre l’assassinat d’une nouvelle arrivante au village, retrouvée morte, électrocutée en plein milieu d’un lac gelée.  Ouf pas évident !!!
L’enquête ne s’annonce pas de tout repos car ce meurtre plus que bizarre semble caché plus que le crime lui-même et Gamache en aura pour son argent. De plus, malgré quelques déboires malheureux vécus dans En plein cœur avec l’agente Yvette Nichol,  il devra réintégrer celle-ci dans l’équipe à la demande du  grand «boss».
Outre la «charmante» Yvette, on retrouve avec plaisir je l’avoue, plusieurs beaux et très colorés habitants rencontrés  auparavant lors de la première enquête : Olivier, Gabri, Clara, la bouquiniste Myrna, sans oublier l’incomparable poétesse Ruth.  De fiers villageois ayant à cœur leur bien être et la tranquillité dans leur petit coin aux paysages quasi paradisiaques pour tout amoureux de la nature.
J’ai beaucoup aimé Sous la glace mais j’avoue que quelques éléments lors de l’enquête m’ont agacée même que, pour certains,  je n’en ai pas encore saisi l'utilité!!  Par contre l’écriture et le style de l’auteure m’ont conquise autant que dans «En plein cœur»  Sa façon de nous dépeindre l’humanité chez ces personnages, criminels ou non, et nous les faire aimer démontre un talent et un amour indéniable de l’auteure pour ses personnages et tout ce qui les entoure.  Finalement, ce second volet des enquêtes d’Armand Gamache, outre un tout petit bémol, renferme une histoire à l’intrigue captivante menée par une plume de talent. À lire.  

Sous la glace de Louise Penny
Flammarion,  Québec, 2011

Aucun commentaire: