dimanche 28 décembre 2014

Sorry de Zoran Drvenkar

Résumé:
Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l’idée de créer une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige décide de recourir aux services de Sorry. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.

Mon avis (Lu il y a quelque temps)
Ouf quelle histoire!  Un thriller comme je les aime avec un fort suspens, une intrigue qui se tient, des personnages tous très intéressants bref, une lecture qui m’a tenue éveillée plus souvent qu’autrement. De plus, la construction de ce roman est assez originale merci.  Quelques narrateurs, certains anonymes d’autres non nous racontent l’intrigue à petits pas, tout ça sans nous ménager. C’est troublant, énervant, déstabilisant mais ô combien intéressant. Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais envie de savoir ce qui aller se passer. Si nos quatre amis se sortiraient indemnes de cette terrible aventure.

Ce roman est fort bien réussi. Un thriller oui mais également un récit nous plongeant à travers ce qu’on peut ressentir et vivre face à la culpabilité et au désir ou non de pardonner. Un roman qui joue aussi et beaucoup sur la psychologie de ses personnages, leurs ressentis, leurs douleurs, leurs envies de soulager ou non leur conscience tout ça au travers de petits secrets qui se dévoilent au fil du récit.
Sorry est très bien écrit par une plume au talent plus que certain. Un premier roman pour l’auteur qui n’a rien à envier aux plus grands auteurs de ce genre et je vous confirme que je vais suivre ses prochains écrits avec intérêt.

Sorry de Zoran Drvenkar
Éditions Sonatine 2011

Aucun commentaire: