vendredi 26 décembre 2014

Mille femmes blanches de Jim Fergus

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Ah que j'aurais aimé vivre à votre époque May Dodd afin de vous connaître. Vous qui êtes passée par des peines et des épreuves sans vraiment vous plaindre. Vous qui avez perdu la vie afin de défendre ceux et celles qui vous tenaient à coeur. Que j'aurais aimé être des vôtres non pas pour combattre l'homme blanc ou l'homme rouge mais plutôt pour vous remercier de votre courage et de votre honneur d'avoir été non seulement une femme mais un être profondément humain.

Et j'ai lu madame: Milles femmes blanches de Jim Fergus, bouquin basé sur des faits réels. Et j'ai adoré votre histoire et celle des 999 autres de vos blanches concitoyennes américaines que le gouvernement de l'époque, (gouvernement du président Grant de 1875), a échangées aux indiens cheyennes contre des chevaux! Cet échange, avec les unions et les enfants qui en résulteraient, avait pour but de rapprocher les deux peuples.

Et j'ai connu madame, par votre journal, ces gens que des décennies ont traité de sauvages. J'ai appris leurs coutumes, leurs habitudes et leur fidélité. J'ai appris que ce peuple comprenait des hommes et des femmes qui vivaient d'amitié, de beauté naturelle et d'amour. Et j'ai reçu un gros coup de poing et ressentie la honte lorsque cette lecture m'a aussi démontré la persécution et l'intolérance chez nombre d'hommes blancs et que finalement il n'y avait pas que chez les indiens qu'il y avait des êtres méchants.

Et je vous quitte dame Dodd car ces petits mots s'adressant à vous sont imaginaires tout comme vous l'êtes mais j'aurais tellement voulu vous les dire. Et je me dois donc de remercier l'auteur d'avoir créé ce magnifique personnage afin de mieux nous expliquer la réalité de ces milles femmes. Jim Fergus nous relate ce fait historique dans un très grand respect sans abuser de sensationnalisme ni de machiavélisme envers l'un ou l'autre peuple.

J'ai aimé parcourir les pages de ce merveilleux bouquin et d'y découvrir la passion et le talent de cet auteur. C'est un récit intense qui, je le souhaite, vous transportera autant que moi qui en suis encore émerveillée.

Mille femmes blanches de Jim Fergus
Le Cherche Midi 2000
Aussi en format poche chez Pocket, 2016

Aucun commentaire: