vendredi 12 décembre 2014

L’histoire sans fin: Michael Ende


Résumé
Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C'est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. C'est enfin un récit de voyage initiatique dans la plus pure tradition romantique.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Quel magnifique livre. Quelle belle histoire et surtout quelle imagination de l’auteur qui, par ses mots, m’a fait passée par toutes les gammes émotives qu’une excellente lecture peut offrir. J’ai vu le film (le premier) à quelques reprises et j’ai beaucoup aimé l’adaptation mais le livre wow! J’ai adoré.
Non seulement j’ai lu mais je me suis aussi vue dans cette histoire. J’ai complètement tassé notre héros Bastien en prenant carrément sa place. J’ai vécu cette histoire je vous l’affirme. J’ai vécu le merveilleux, le féérique, la réflexion et sagesse profondes puis le rêve, le pur, le vrai…
Ce bouquin est un baume car il fait une place énorme à l’imagination du lecteur et on y «entre» en profondeur.
C’est difficile d’expliquer vraiment. Prenez ce livre, installez-vous et partez en voyage au travers les lignes et les mots de Ende et je suis persuadée qu’en refermant la dernière page vous aurez compris où je voulais en venir.

L’histoire sans fin: Michael Ende 
Livre de Poche, 1985



Aucun commentaire: