jeudi 4 décembre 2014

Les vues animées de Michel Tremblay


Résumé
Michel Tremblay propose dans ce livre une série d’histoires faisant état de ses premières expériences cinématographiques.  Un deux pour un pour les amateurs de cinéma.  De petites tranches de vie, un tantinet rocambolesques, fictives ou non et surtout fortes en émotion pour le petit bonhomme qu’était Michel dans ces années.  On survole les premiers films de Walt Disney (Cendrillon, Blanche-Neige) tout autant que certains vieux succès québécois, italiens et français (Cœur de maman, La fille des marais).  Michel Tremblay y va même d’une profondeur touchante lorsqu’il développe sur son éveil à la sexualité. Et surtout, on dévore chacune des petites péripéties avec le même appétit que l’auteur le faisait dans son jeune temps avec son sac de chips Maple Leaf et son Coke.


Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Tout comme pour Un ange cornu avec des ailes de tôle et Bonbons assortis, je n'ai pas été déçue. Dans ce tout petit bouquin, Tremblay ne déroge aucunement de ces bonnes habitudes en nous faisant parcourir, de sa plume superbe, son amour pour les «p'tites vues» (le cinéma).
J'ai retrouvé avec grand plaisir les membres de sa famille (en particulier sa mère, personnage haut en couleur) avec leurs qualités et leurs défauts toujours décrits avec amour et humour par l'auteur. Et que dire de l'imaginaire de Tremblay qui nous dépeint sa passion pour les vues animées comme lui seul sait le faire. C’est un vrai régal de la première à dernière page.
Mon avis est très court mais c’est volontaire car ce serait mieux que vous le découvriez vous-même croyez-moi. C'est un autre  très bon moment de lecture que nous offre Tremblay. Courrez vite vous le procurer et bonne lecture.

Petit extrait. 
Mise en situation : Michel encore très jeune est allé au cinéma pour la première fois et après une séance de ce film, il désire le voir encore car il a adoré l'histoire de Maria Goretti, jeune sainte, vierge et martyre. Cependant comme ce film l,a complètement captivé,  il a oublié de prévenir sa mère qui est très inquiète et qui appelle partout pour retrouver son p’tit Michel :

[…] «Allô, Allô, madame Jodoin ? La mère de Jean-Paul? C'est madame Tremblay. La mère de Michel.»
... 
«Très bien merci et vous ? En fait, non non, ça va pas ben pantoute... Écoutez, Michel serait pas chez vous par hasard?» 

Un temps. Une voix dont on ne saisit pas le propos. Tout le monde mange en silence autour de la grande table. On savoure, mais on a recommencé à écouter.
...
«Pas de la journée ? Vos enfants eux-autres, sont-tu là?»
Très court silence, puis l'explosion.
«Comment ça, sont revenus depuis trois heures après-midi! Pis Michel, lui, y'était pas avec eux autres?»

Les fourchettes restèrent suspendues, mon père commençait même à montrer la ride verticale, entre les deux yeux, qui n'annonçait rien de bon....
«Pourquoi y l'ont laissé, aussi ! Y'araient dû le ramener de force avec eux autres !»
La voix au bout du fil monta d'un ton, ma mère éloigna le récepteur de son oreille. 
«Criez-moé pas après de même! Je le sais que vos enfants sont pas des anges gardiens, y sentent ben que trop fort pour ça !»

Elle raccrocha, s'appuya contre le mur en portant la main à son coeur. 
«Y est mort! J'vous l'avais dit, y'est mort vierge et martyr en regardant Maria Goretti mourir vierge et martyre! […]   pages 61-62.


Les vues animées de Michel Tremblay
Babel Actes Sud (1999)

Aucun commentaire: