jeudi 25 décembre 2014

Le Mois le plus cruel de Louise Penny


Résumé
Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux oeufs. Lorsqu'une étrangère ayant le don de communiquer avec les esprits s'installe au gîte d'Olivier, sa présence éveille la curiosité. Une soirée de spiritisme est organisée dans la vieille maison abandonnée des Hadley. La séance destinée à libérer la demeure du mal qu'elle recèle est tragiquement interrompue par la mort d'une participante. Morte de peur, vraiment? C'est ce qu'Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, va devoir découvrir en revenant dans les Cantons-de-l'Est avec son équipe. Alors que le printemps explose de vie, le mal, lui, reste tapi dans l'ombre et Gamache le sait mieux que quiconque.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ah sirop que cette troisième aventure des enquêtes d’Armand Gamache m’a fait oublier bien des petites choses que j’ai du remettre à plus tard tellement son intrigue m’a captivée. J’avais adoré En plein cœur, beaucoup aimé Sous la glace et voilà que ce tout dernier opus m’a conquise également.
Une bonne histoire, des personnages toujours aussi attachants et une plume à laquelle je suis de plus en plus accrochée.
Cette fois notre enquêteur et son équipe feront face au mystérieux, au spiritisme, à la peur et Gamache devra aussi composer avec des «collègues» à la Sûreté du Québec qui désirent qu’il soit limogé. Notre homme en verra de toutes les couleurs.

Outre ce suspens parfaitement bien mené, j’ai eu plaisir à retrouver les charmants habitants de Three Pines, avec leurs défauts, leurs qualités mais surtout cette très belle fidélité entre eux. Malgré des désaccords, des ennuis, des mots durs parfois, ces personnages s’aiment et aiment leur petit coin, leur village, leur nature belle et prenante.

Une fois de plus la plume de Louise Penny m’a charmée et fait passer un très beau moment. Elle écrit bien cette dame, même très bien et ses mots nous transportent autant dans le mystère, le drame, que l’humour et le réconfort. Elle sait placer ses personnages là où il le faut  et cette troisième aventure de Gamache m’a captivée du début à la fin et j’attends avec impatience un quatrième opus.

Lus de la même auteure:  En plein coeur - Sous la glace

Le Mois le plus cruel de Louise Penny
Flammarion, Québec, 2011

Aucun commentaire: