mercredi 17 décembre 2014

Le Livre de Joe de Jonathan Tropper

Résumé
A priori, Joe Goffman a tout pour lui : un quatre pièces dans les quartiers chic de Manhattan, des aventures sentimentales en série, une décapotable dernier cri et des dollars comme s'il en pleuvait. Une vie de rêve née deux ans plus tôt, avec la parution de son premier roman 'Bush Falls', un best-seller corrosif rapidement adapté à l'écran. Dans ce livre, il évoquait une adolescence passée entre un père et un frère moins préoccupés à l'aimer qui à marquer des paniers au basket, ses deux meilleurs amis ne trouvant rien d e mieux à faire que d'afficher leur relation homosexuelle dans une petite ville de province très conservatrice ! Seulement voilà, ce passé riche en névroses irrécupérables refait surface lorsque le père de Joe plonge brutalement dans le coma. Contraint de courir à son chevet, le romancier, qui n'a pas mis les pieds Bush Falls depuis dix-sept ans, va se frotter à l'hostilité des résidents locaux, bien décidés à lui faire payer ses écarts autobiographiques.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Y’a des livres qui parfois vous parlent, vous attirent, vous retiennent bien au-delà du sommeil car ils vous rejoignent même plus profondément que vous ne l’auriez cru au départ. Et avec Le livre de Joe bien c’est exactement ce qui s’est produit pour moi.
Un livre racontant l’histoire d’un écrivain, de son enfance, de son adolescence dans ce petit village qu’il a quitté dix-sept ans plus tôt. Le livre de Joe nous parle d’aujourd’hui et de l’année 1986 à la fois.  Ce temps actuel où Joe a écrit un bouquin devenu best seller dans lequel il raconte sa vie mais mais surtout celles des habitants de Bush Falls qu’il a côtoyés. Certains  étaient des ami(es), d'autres qu’il a délaissés et même détestés.  Puis, ce retour vers 1986 afin de mieux comprendre ce qui s’est passé autrefois et qui lui a donné le bagage nécessaire à l’écriture  de ce fameux bouquin.
Mais il doit retourner dans son coin natal par la force des choses et va retrouver sur sa route certains de ses personnages qu’il n’a pas ménagé dans son livre et il va devoir s’expliquer sur quelques dires et détails.
Excellent roman. J’ai beaucoup, beaucoup aimé. Une narration du personnage principal qui nous entraîne avec lui sur la voie des souvenirs.  Une écriture belle, fluide. Des sujets délicats comme la haine, l’intolérance, l’homosexualité, le mépris.
Des rencontres superbes à travers la vie de certains êtres  comme Wayne par exemple que j’ai bien aimé en passant. Des passages tantôt drôles, tantôt tristes, des moments d’émotions qui m’ont vraiment émue. C’est fou comme des fois certaines histoires nous ressemblent!

Bref, Le Livre de Joe est à lire deux fois plus qu’une et malgré une fin un peu eau de rose, l’histoire va vous plaire c’est assuré.

Le Livre de Joe de Jonathan Tropper
Fleuve Noir, 2006

Aucun commentaire: