mardi 30 décembre 2014

Le diable dans la ville blanche d’Erik Larson

Résumé
Un homme construit le paradis sur Terre, l'autre y fait régner l'enfer. 1893: l'Exposition universelle de Chicago est l'occasion pour les Etats-Unis de montrer leur puissance au reste du monde. Au coeur de cet événement sans précédent, le célèbre architecte Daniel H Burnham, créateur du premier gratte-ciel, à qui revient la tâche de créer une cité de rêve, la Ville blanche. On attend près de 30 millions de visiteurs, de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Houdini, Frank Lloyd Wright ou Thomas Edison. Mais, dans l'ombre de l'Exposition, une autre figure accomplit de bien plus noirs desseins : H H Holmes, un jeune médecin apparemment bien sous tous rapports, en réalité l'un des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire du crime, sur la piste duquel se pressent un inspecteur d'une incroyable ténacité et une étrange association, le Whitechapel Club.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Ouf une sacrée brique mais toute une histoire. Sans être un coup de cœur, la lecture de ce roman historique construit à la façon d’un thriller m’a vraiment plu. Quelques longueurs dans certaines descriptions mais bon, ce n’est rien car tout ce qui tourne autour de ces descriptions est passionnant.
Deux histoires en parallèle, deux histoires d’une époque riche en évènements dont celui de l’exposition universelle de Chicago et l’arrivée fort malheureuse du premier tueur en série de l’histoire judiciaire américaine.

Tout au long de ce roman je me suis laissée attirer par ces deux captivants récits fort différents mais ayant tout de même une certaine ressemblance au bout du compte. Celle du pouvoir, de la célébrité en quelque sorte, amenés par la folie des grandeurs pour l’un et pour l’autre provoquée par sa psychose cruelle et meurtrière.
Malgré le nombre élevé de personnages tous fort utiles et ayant leur place, deux héros sont les maîtres d’œuvre de cette histoire: Daniel Burnham, le créateur et responsable de la construction de l’exposition de Chicago et le Dr. H. H. Holmes  considéré comme le premier tueur en série des États-Unis. Deux personnages forts et troublants à leur façon.

Le premier, Daniel Burnham, par qui ce roman débute est un homme ambitieux et déterminé à construire l’impensable et grandiose exposition et devenir ainsi l’architecte de la première grande réussite industrielle américaine. Décrite avec détails, documents d’archives, plans et photographies cette construction fera grand bruit mais ne sera pas qu’affaire de talent car l’auteur nous démontre aussi les dessous de tout ça. Les manipulations politiques, l’envie, jalousies et également autres réussites de différents concepteurs et créateurs; tous veulent leur part dans cette construction qui mettra Chicago en avant plan.
Plusieurs l’auront cette part et même ce Dr.Holmes qui  devra sa célébrité non par création mais par bon nombre d’assassinats perpétrés sur de belles et jeunes dames qu’il aura attiré vers lui par son charme  diabolique.

Un excellent roman jouant dans l’histoire, le policier, le thriller et le document. Larson a fait tout un travail de recherche pour nous offrir un roman qui, malgré ses six cent pages et plus, résulte en une passionnante lecture. À lire.

Le diable dans la ville blanche d’Erik Larson
Le Cherche midi,  2011

Plus de détails concernant  les deux protagonistes:
Daniel Burham et Dr. H.H. Holmes

Aucun commentaire: