dimanche 14 décembre 2014

La Traversée du continent de Michel Tremblay


Résumé
En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l’avoir près d’elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d’adoption où, en compagnie de ses sœurs Béa et Alice, elle grandit entourée d’amour, au milieu d’infinis champs de maïs. 
En trois jours et trois rêves, elle va traverser le continent et rencontrer des personnages aux ailes felliniennes. À son arrivée à Montréal, une des pages les plus importantes de sa jeune vie aura été tournée: Nana n’ira plus entendre pousser le maïs dans la nuit en craignant l’œil du Grand Manitou. Ce qui l’attend, au-delà du bonheur fragile de retrouver sa mère, n’a pas encore de nom en elle. 
Inspiré par l’affection qu’il porte à la personne et au personnage de sa mère, Michel Tremblay renoue avec la veine centrale qui alimente le cœur de son œuvre. Voilà un roman d’une immense tendresse, qui nous fait remonter aux origines mêmes de son projet littéraire, bien avant que Nana ne devienne l’universelle Grosse femme d’à côté.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Ah Nana (Rhéauna) cette bonne grosse femme que l’auteur a décidé de ressusciter afin que l’on apprenne plus de ce personnage extraordinaire qu’on a connu dans les merveilleuses Chroniques du Plateau Mont-Royal. Nana, enfant avant d’être mère et grosse femme, Nana dans sa ville natale qu’elle doit quitter pour retrouver sa mère qui l’a abandonnée. Rhéauna en fillette de 10 ans avec qui, sous la plume de Tremblay j’ai voyagé de la Saskatchewan à Montréal et plongé avec elle dans un monde inconnu pour elle. Pas facile pour Nana de quitter son petit monde et devoir traverser tout le continent . À travers cette traversée cette enfant fera plusieurs rencontres qui l’a bouleversera dont Lou la cousine prostituée, la meneuse et sévère tante Bebette, l’incompréhensible et sévère Régina, l’énigmatique Jacques, bref autant de belles et bizarres rencontres qui feront découvrir à Nana la complexité de sa famille éparpillée aux quatre coins du Canada.
Bien sûr ce roman tourne autour de la famille comme dans Les Chroniques mais cette fois on quitte Montréal pour d’autres horizons et j’avoue que c’est très bien de voir autre chose de l’univers de cet excellent écrivain. Bien sûr on y retrouve certains personnages si chers à l’auteur mais présentés ainsi, d’un autre monde, dans d’autres décors, c’est un autre régal que ce roman. Décidément, le charme persiste entre moi et les écrits de Tremblay. Pas difficile avec une si belle et talentueuse plume.

La Traversée du continent de Michel Tremblay
Tome 1 de La Diapora des Desrosiers
Leméac 2007 (Actes Sud)

Aucun commentaire: