dimanche 14 décembre 2014

La Traversée de la ville: Michel Tremblay


Résumé
Octobre 1912, à peine arrivée à Montréal depuis le Rhode Island, Maria Desrosiers a l'intention de faire venir de l'Ouest sa fille Nana pour l'aider à prendre soin d'un bébé qui naîtra bientôt. Août 1914, un an après avoir traversé le continent canadien pour rejoindre sa mère, Nana frémit en entendant les rumeurs de la guerre: comment pourrait-elle retrouver son paradis perdu, ses plaines de la Saskatchewan?
A deux ans d'intervalle, mère et fille deviennent des fugueuses et parcourent un jour la même rue Sainte-Catherine, ces Champs-Élysées de Montréal, pour tenter de rattraper leurs vies en déroute. Emportées par la nostalgie des lieux qu'elles ont quittés, elles espèrent recoller les morceaux de leurs rêves, brisés comme une tirelire par le marteau du destin. Traversant ainsi la ville dans un chassé-croisé fébrile, elles sentent bouillonner fort en elles la maladie des Desrosiers: changer le mal de place en pensant que le bonheur se trouve ailleurs...

Mon avis (Lu il y a un bout)
En pleine période d’incertitude économique et du début imminent de la première guerre mondiale, c’est tout de même un pur plaisir que de retrouver la petite enfance de Rhéauna, ses découvertes, ses ennuis, sa nostalgie au cœur même de d’une ville qui deviendra «son coin de pays» malgré elle.
En parallèle avec l’histoire de Maria, mère de Rhéauna, et qui se déroule deux ans plus tôt, Tremblay nous raconte le récit d’une famille rêvant de jours meilleurs et des premiers «regards» de Rhéauna dans une ville nouvelle.
La Traversée de la ville n’est pas qu’un superbe tableau de Montréal du début du vingtième siècle avec ses tramways, ses grands magasins, ses rues interminables, ses habitants aux multiples couleurs et cultures mais aussi une rencontre étonnante et bouleversante pour une fillette venue d’un autre coin de pays. Je pourrais vous en dire plus, vous raconter les surprises et les déceptions de Rhéauna, la jalousie des uns, les ricanements des autres et ainsi de suite mais non, je ne le ferai pas car j’enlèverais à votre plaisir de la découverte d’un autre excellent roman.
Suite de La Traversée du continent et Tremblay nous présente une fois encore une fresque remarquable d’un petit monde marginal à ses heures, parlant un langage incompréhensible pour certains mais fier d’être ce qu’ils sont. Une histoire familiale, des êtres uniques, d’une richesse de cœur, une écriture belle, poétique et tellement ….humaine. À lire et à relire en attendant la sortie du troisième volet : La Traversée des sentiments.

La Traversée de la ville : Michel Tremblay
Tome 2 de La Diaspora des Desrosiers
Lémeac 2008

Aucun commentaire: