lundi 8 décembre 2014

La Petite cloche au son grêle de Paul Vacca


Résumé
Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France. Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie: l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Difficile de ne pas succomber à pareil roman à tel point que je n’arrive pas à vous décrire vraiment, même après avoir fermé la dernière page depuis quelques jours, ce que m’a fait vivre et m’a servi comme émotions ce tout petit livre.

Même que j’ai retardé à vous déposer mon avis parce que j’avais comme un gros plein de rires, de peines, de luttes, de bonheur, d’interrogations tellement ce petit trésor est venu me chercher. Je vous entends me dire: bah n’en mets pas trop là  et je vous arrête immédiatement. Non je n’en mets pas trop même que je n’arrive pas à tout vous dire de mes ressentis face à ce qui se déroule dans les vies de Paolo, sa mère et son père. Non j’en suis incapable car j’aurais crainte d’oublier de ce que contient comme richesse La Petite cloche au son grêle.

Il vous faut lire ce roman, cette ode à l’amour d’un enfant envers sa mère au travers les mots de Proust. Il vous faut vire à leurs côtés, les entendre, les écouter nous raconter la tendresse, les peines, les joies  et surtout se dire je t’aime comme ça tout simplement.

J’écris ces quelques mots et je suis encore émue. Je me tais, trop de choses à dire mais incapable de bien vous les décrire. Prenez ce petit bijou, installez-vous confortablement et partez sur la route de l’émotion au travers les mots de Vacca ainsi vous allez comprendre où je veux en venir.

La Petite cloche au son grêle de Paul Vacca
Philippe Rey, 2008

Aucun commentaire: