lundi 1 décembre 2014

Impasse de Sylvie Gaydos


Petit résumé:
Jusqu’à quel point peut-on conjurer la fatalité ? Est-il même possible de le faire ?
Que feriez-vous si vous étiez un jeune homme de vingt ans et que la mort vous fauchait prématurément, en vous laissant errer entre deux mondes ? Si vous étiez une petite fille de quatre ans et que la seule personne qui vous porte une réelle attention disparaissait soudainement ?
Voici l’histoire de Sarah et de son parrain Philippe, devenu malgré lui son ange gardien. Pendant que, sur terre, la fillette vit un cruel sentiment d’abandon, dans l’au-delà, le parrain doit affronter de grands périls pour ne pas laisser à elle-même celle qui a tant besoin de lui. […]

Mon avis (Lu il y a un bout)
J’avais hâte d’avoir ce roman entre les mains pour pouvoir enfin le lire. La très belle couverture avait attiré mon regard depuis un bout et ce que j’avais lu en résumé sur le site de l’auteure avait fini de me convaincre.  Alors, pas besoin d’ajouter que j’espérais un très bon moment de lecture avec Impasse. Partie sur ces bases, j’avoue que oui j’ai mis la barre très haute mais finalement, bien que ce n’est pas une histoire que je noterais cinq sur cinq mais pas loin, ce roman se lit très bien.

L’histoire est belle et accrocheuse. Philippe, durement touché par la mort de son père et  laissé pour contre par une mère qui s’est toujours plus préoccupé de sa fille, devient vite gaga de sa petite nièce pour qui il destine toute son affection et la petite le lui rend bien. Ils deviennent très liés l’un à l’autre mais ce bonheur prend fin abruptement par la mort prématurée de Philippe qui va se retrouver dans l’au-delà et va continuer de prendre soin de Sarah en étant son ange-gardien.
De son côté,  Sarah, ne comprend pas pourquoi Philippe n’est plus là. Personne ne lui dit, mais petit à petit,  elle saisira d’elle-même. À travers sa douleur, de son enfance à l’âge adulte, elle va garder une grande peur de l’abandon.  Mais de là-haut Philippe veille sur elle et suit la route de Sarah, pas à pas, et ressentira tout d’elle. Ses joies et ses peines, ses souffrances et ses bonheurs, ça ne sera pas facile car la vie de Sarah est semée de bien des embûches.
Outre son désir de veiller sur Sarah, Philippe doit faire face à des choix, ses envies, ses craintes dans cet autre monde qui l’entoure.

Impasse est un roman mêlant drame, amour et fantastique et même si je reste interrogative face à ce qui se passe de «l’autre côté», l’auteure a réussit, et fort bien d’ailleurs, à m’entraîner dans un amalgame d’émotions au travers celles vécues par de beaux personnages.  Sylvie Gaydos a une écriture belle, fluide et dès les premiers chapitres parcourus, on se rend bien compte de son talent.  À lire.

Impasse de Sylvie Gaydos
Éditions de Mortagne, 2011

Pour lire la jolie plume de l'auteure c'est ICI

2 commentaires:

Sylvie a dit...

Oh ! Comme c'est chouette de ta part de redonner un petit moment de vie à mon roman ! C'est comme Noël avant le temps pour moi. J'ai envie de te dire : Sirop que ça me fait plaisir ! hihi
Merci gentille dame. xx

Suzanne a dit...

@ Sylvie
Il en vaut la peine dame Sylvie et je le pense vraiment.

Belle journée.