samedi 27 décembre 2014

Affinités de Sarah Waters


Résumé
Pour tromper son ennui, une demoiselle de la bonne société anglaise, Margaret Prior, visite régulièrement les détenues de la prison de Millbank. Dans cette bâtisse sinistre croupissent les parias de l'ère victorienne, avorteuses, voleuses et autres criminelles, à qui elle veut apporter un peu de réconfort. Parmi elles, Selina Dawes, spirite à l'aura très particulière... En gagnant sa confiance, Margaret finit par découvrir l'étendue des pouvoirs de la jeune médium, ainsi que son incroyable histoire. Suspense, atmosphères étouffées, passions défendues et trahison, aucun des ingrédients qui font l'univers de Sarah Waters ne manque dans ce troisième roman magistralement orchestré.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
1873, Margaret Prior, jeune aristocrate devenue «dame patronnesse» tombe sous le charme de la mystérieuse Selina Dawes lors de ses visites à la prison de Millbank. Cette prisonnière, médium spirite, clamant son innocence à qui veut bien l’entendre, va trouver bonne écoute auprès de Margaret qui, au fil de ses visites, va être de plus en plus hypnotisée par l’étrange Selina.
Au travers des décors plus que lugubres d’une prison anglaise du dix-neuvième siècle, entourée de criminelles Margaret va assister à des séances organisées par Selina où déambulent des forces surnaturelles, des entités et des fantômes.  
Après un début de lecture un peu lent, je me suis surprise  à tourner les pages de plus en plus avec avidité car cette histoire m’a vraiment captivée.

Oui y’a des passages qui m’ont fait sourire par certains détails paranormaux mais je vous assure que j’ai surtout été prise par le suspens et jusqu’où la relation entre Margaret et Selina se rendra.
J’ai beaucoup aimé Affinités. Sarah Waters écrit très bien. Outre les très réussies  descriptions des lieux et décors (on s’y croirait je vous assure), dans son roman l’auteure dépeint parfaitement la passion chez ses personnages comme leurs  émotions et états d’âme même les plus durs sans pour autant tout dévoiler d’un seul coup. Au contraire, elle nous laisse le plaisir de découvrir petit à petit  et ce jusqu’au dernier paragraphe. Un très bon roman par une plume de talent. À lire.

Affinités de Sarah Waters
Éditeur : 10/18, 2006

Aucun commentaire: