mercredi 26 novembre 2014

Histoires nordiques: Lucie Lachapelle


Résumé
Lucie Lachapelle a fait plusieurs séjours au Nunavik, où elle a enseigné en 1975. Elle en a rapporté des paysages et des personnages qui ont inspiré ces histoires nordiques en partie autobiographiques, en partie inventées. 

Dans ces histoires, les paysages de toundra et de glace sont grandioses et les personnages, plus grands que nature. Ce sont des Inuits, bien sûr : Qumaluq, le solitaire hanté par la guerre où il a perdu l’usage d’une jambe; le père de Pitaa, un chasseur qui intimide les enseignants; Akinisie, la vieille guérisseuse; Kitty, l’adolescente déjà mère ; Tamusi, le séducteur des Blanches… Ce sont aussi des Blancs : Jean-Claude Mailly, le représentant de la province, paternaliste et condescendant; Kurt, le géant blanc, commis à l’aéroport, et surtout Louise, l’enseignante fascinée par le Nord et pleine de tendresse pour ses habitants.
La rencontre de l’Autre est au cœur de ces histoires d’amour et de violence, d’adversité et de courage, où le monde nordique est décrit dans toute sa grandeur et avec tous ses malheurs. Qu’elles soient dramatiques, poétiques ou teintées d’humour, elles traitent avec une grande sensibilité des différences culturelles entre le Sud et le Nord. 

Mon avis
Treize nouvelles qui ont toutes en commun l’air du Grand Nord à travers lequel l’auteure nous entraîne aux côtés de très beaux personnages uniques, tantôt sensibles, tantôt violents mais tous ayant au fond du cœur ce désir de survivre avec courage dans ces grands espaces où il leur faut combattre non seulement la dureté des éléments mais aussi les malheurs de la vie. 
Dans ces histoires plusieurs destins se croisent. Ceux de quelques Inuits mais aussi de blancs que le Grand Nord attire mais qui ne s’y feront jamais ou, à quelques exceptions près, Louise par exemple, l’enseignante venue du Sud,  attirée par la beauté des paysages et surtout en amour avec ces habitants du froid.
Il m’est difficile de bien vous parler de ce que raconte ce recueil. J’avoue en être incapable car j’ai crainte de vous enlever ce plaisir de découvrir le talent de conteuse de Lucie Lachapelle. Une écriture belle qui nous transporte dans un univers où se mêlent, se croisent, s’attirent et se déchirent  les différences. Treize histoires belles, dures, tendres qui accrochent et bouleversent. À lire.

Histoires nordiques de Lucie Lachapelle
Éditions XYZ, 2013

Lu de la même auteureRivière Mékiskan

Lu dans le cadre du défi  Québec-Ô-Trésors

6 commentaires:

Grominou a dit...

Je ne suis pas très attirée par les nouvelles en général, mais ton billet est tentant!

Karine:) a dit...

J'ai adoré, moi aussi. Et moi non plus je ne suis pas très "nouvelles" au départ. J'adore la plume

Topinambulle a dit...

On est synchro, je parle aussi du Nunavik sur mon blogue ;) Tu te doutes bien que je note ce recueil sans hésiter ! Ton avis me donne envie de retrouver ces paysages :)

Suzanne a dit...

@ Grominou: Laisse-toi tenter sans hésitation. D'autant plus que ces histoires ont toutes un lien entre elles.

@ Karine : Une belle plume qui m'avait bien plu dans son premier roman: Rivière Méhiskan alors je n'ai pas hésité pour ce receuil. Et je n'ai pas été dé^cue; loin de là,

@ Topinambulle : Hon je vais aller lire ça. Puis, pour Histoires Nordiques, n'hésite aucunement .

yueyin a dit...

J'ai adoré moi aussi tout comme Rivière Mékistan d"'ailleurs, j'aime beaucoup cette auteure décidément :-)

Suzanne a dit...

@ Yueyin
Difficile de ne pas aimer la plume de cette auteure, je te comprends. J'ai déjà hâte à une troisième parution.