dimanche 30 novembre 2014

Les cahiers de Céline de Michel Tremblay


Le cahier noir tome 1  
Présentation de l'éditeur
Au cœur du quartier latin de Montréal, Céline Poulin sert de nuit des hamburger platters et des spaghettis à la faune des étudiants paumés, des travestis, des putes et des folles de la Main, ce boulevard Saint-Laurent mal famé. En aidant une étudiante à passer une audition, elle met en marche une bombe à retardement. A fréquenter les aventuriers du théâtre des Saltimbanques, où un jeune metteur en scène prometteur monte Les Troyennes d'Euripide, Céline Moulin voit s'ouvrir devant elle un monde de faux-semblants et d'espoirs déçus, proche de l'incurie de sa mère alcoolique et tyrannique. Lorsque le metteur en scène veut lui confier le rôle de la suivante d'Hécube, le sort en est jeté.

Mon petit avis
Aah sirop quel petit bijou de livre.
Quel magnifique voyage que je viens de faire dans ce monde de Tremblay qui, comme toujours, sait nous enchanter, nous ravir par son talent de conteur. Dans Le cahier noir, il entre dans la peau de Céline Poulin et par elle nous fait vivre la différence, les relations familiales houleuses, les émotions d’un simple quotidien. Une sacrée bonne femme que cette Céline qui s’apprête à découvrir les côtés d’une vie où les embûches qu’elle croyait derrière se poursuivent sous d’autres formes. Un personnage qui m’a plu d’emblée avec ses qualités et ses défauts mais surtout avec une volonté de fer. Bref, je me dirige tout droit vers le deuxième volet car Céline me manque déjà.


Le cahier rouge tome 2
Présentation de l'éditeur
À l'été de 1967, Montréal brille de tous ses feux pour accueillir l'Exposition universelle. Le général de Gaulle, se voulant le sauveur des cousins du Nouveau Monde, vient soudain mettre le feu aux poudres en prononçant son historique, " Vive le Québec libre ! " Voilà sur quel fond de scène Michel Tremblay, dans ce second volet des Cahiers de Céline, brosse à traits vifs et pétillants, emportés par un air de carnaval, une chronique du red-light de Montréal, la Main devenue le boulevard des Mille et une nuits et des Mille et un plaisirs, des plus interdits aux plus inavouables. La galerie de personnages qui vivent dans les coulisses sulfureuses du Boudoir, maison close pour hommes avertis, nous montre l'envers du décor : derrière la métropole grimée pour la fête, des destins ébréchés, des lignes de vie brisées et rapiécées parmi quelques instants de paradis volés à l'enfer des désirs.

Mon avis
Une fois encore, j’ai été enchantée par la qualité d’écriture de Michel Tremblay. 1967, Exposition universelle de Montréal, cet évènement tient lieu de toile de fond à cette suite. On retrouve Céline travaillant maintenant au Boudoir. Un endroit où elle va se rendre compte que, malgré sa marginalité, elle peut être aimée pour ce qu’elle est.
On y vit autant que les personnages dans ce Boudoir. Les hauts et les bas de la Main, les émotions belles, magnifiques et aussi à fleur de peau des tous ces gens qui ne désirent qu’être acceptés et heureux.
Un livre tendre, drôle, triste, dans lequel tous les côtés des émotions apparaissent. Un bouquin saveur pure et chaleureuse dont seul Tremblay connaît la recette mais que l’on goûte avec plaisir.
Vivement le tome 3.

Le cahier bleu tome 3
Présentation de l'éditeur
Pendant qu'à Paris les événements de mai 1968 tournent au drame et qu'à Montréal se mettent en branle les préparatifs de l'Osstidcho qui va révolutionner la musique rock au Québec, Céline Poulin entre dans une passion amoureuse qui va incendier sa destinée et la conduire à se confier à un nouveau cahier, plus consciente désormais des morsures fulgurantes de la vie et de l'écriture qu'elles inspirent. Si elle peut aimer, comment pourrait-on l'aimer, elle, la naine du restaurant Sélect ? Au sommet de son art, Michel Tremblay accueille Céline clans la galerie des grandes voix de son univers : elle partage désormais la scène avec Nana, Albertine et Marie-Lou.

Mon avis final 
Et voici la fin des cahiers de Céline : le cahier bleu. Le meilleur des trois en ce qui me concerne. Malgré que les deux premiers n’étaient pas «piqués des vers», celui-ci est plus achevé, plus proche des vrais sentiments. Céline livre encore plus de son moi profond, de ses craintes, de ses envies, et ce d’une plume plus mature comme si l’auteur lui-même nous ouvrait son intérieur.
Et l’on retrouve la Main, la rue Sainte-Catherine, les anciens clients du Sélect. On est témoin de la transfiguration de Montréal pendant l’Expo 67 bref, on est en plein dans un univers à découvrir tellement les descriptions qu’en fait Tremblay sont uniques. Un superbe livre qui termine. Une trilogie à lire, à découvrir et qui restera là bien ancrée dans votre souvenir d’un excellent moment de lecture. Un pur bonheur que les mots de Tremblay je vous l'affirme.


Les cahiers de Céline: Michel Tremblay
Trilogie. Edition: Actes Sud
Le cahier noir -  2003
Le cahier Rouge-  2004
Le cahier Bleu - 2006

Aucun commentaire: