dimanche 23 novembre 2014

Alice au pays des livres: Jean-Marie Gourio


Présentation de l'éditeur
Nous sommes à l'hôpital. Chaque jour depuis des mois, un homme lit Alice au pays des Merveilles, de Lewis Carroll, à sa petite fille Alice. Le Livre sauvera-t-il son enfant de la maladie ? Alice au pays des Merveilles sauvera-t-elle Alice du pays des Souffrances ? Il faut croire aux histoires, disent les livres. Alors Alice au pays des Merveilles quitte son royaume pour venir à la rencontre de la petite Alice à l'hôpital. Sortant du livre de Lewis Carroll, traversant les autres livres de la bibliothèque pour apprendre la vie, Alice et le Lapin blanc entraînent la fillette malade dans leur rêve.

Mon avis (Lu il y a longtemps)

[…]« … je suis Samuel, … le père… Je serre si fort ma petite dans mes bras que j'ai peur de la briser en mille morceaux. Je prie le ciel. Le vent. La nuit. Les fleurs. Je prie l'eau des rivières. Je ne peux rien faire d'autre que prier, et je lis pour Alice son livre préféré. »

[…]«… Je me prénomme Alice. Je suis à l'hôpital. Tous les jours papa vient me voir et il me lit un livre, un seul, qui s'appelle « Alice au pays des Merveilles »[…]

Magnifique, émouvant, humain tels sont les qualificatifs de ce tout petit roman. Un ode à l’amour d’un père pour sa petite fille qui quittera bientôt vers ce monde d’où on ne revient pas. Un superbe hommage aussi aux livres, aux mots et aux auteurs qui, par leur imaginaire, transportent, aident et surtout emmènent le réconfort même minime soit-il.

Samuel qui, pour accepter l’inévitable, demande à Alice, héroïne d’Alice au pays des merveilles ainsi qu’à quelques-uns de ses acolytes d’alléger les souffrances de sa petite fille. Une histoire belle mais aussi triste et poignante.  

Dans ce roman le parcours n’est pas toujours facile car des instants de peur, d’interrogations, d’angoisse côtoient aussi le merveilleux. Par contre pas de place au larmoiement ni au mélodrame mais plutôt des moments d’amour, de tendresse et aussi d’espoir page après page.

Alice au pays des livres de Jean-Marie Gourio
Juillard, 2005

Aucun commentaire: